Salade de Quinoa

cette petite céréale ronde fait des émules depuis quelques temps, surtout de l’autre côté de l’atlantique où toutes les healthy gourous en vantent les mérites!

Nous sommes donc à J-5 des festivités et comme chaque année on se promet de ne pas manger autant que l’année dernière. Comme chaque année ça ne se produira évidemment pas! Du coup pour prévenir les maux de ventre, crises de foie, explosions du pancréas et autres possibilités post Noël voici une recette saine à adopter dès le 26 décembre ou pourquoi pas en accompagnement de vos plats de Noël!

Devant le succès et l’omniprésence du quinoa dans tous les médias, ma curiosité l’a emporté et j’ai eu envie de tester ce que cette petite graine avait dans le ventre!

Le quinoa se cuisine de multiples façons , chaud ou froid, en gratin ou en salade. C’est d’ailleurs la salade ce qui me tentait le plus. Une vinaigrette bien assaisonnée et des légumes goûteux me donnaient l’impression que les saveurs allaient mieux ressortir et donner tout son sens à un aliment qui me paraissait être fade.

Pour cette recette pour 4 personnes il vous faudra :

  • 3 demi tomates colorées
  • quelques tomates semi-séchées
  • un demi concombre
  • un demi piment rouge
  • quelques branches de persil, de coriandre et de ciboulette

légumes pour la salade de quinoa

Pour la vinaigrette il vous faudra :

  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 càs de vinaigre balsamique
  • 1/2 càs de moutarde de Dijon
  • une échalote

Commencez par faire cuire votre quinoa dans une eau bouillante salée environ 15 min. Une fois votre cuisson terminée, passez le quinoa sous l’eau froide pour le refroidir et égouttez-le. Réservez.

Pendant ce temps-là, coupez les tomates et le concombre en petits dés. Tranchez vos tomates semi-séchées en lamelles. Coupez finement votre piment après l’avoir épépiné. Mélangez vos légumes au quinoa refroidi.

Pour la vinaigrette commencez par les aliments les plus épais. Mettez dans un bol 1/2 cuillère à soupe de moutarde de dijon, ajoutez-y 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique et finissez par les 3 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge. Ajoutez l’échalote finement coupée et mélangez le tout pour émulsionner et épaissir la vinaigrette. Rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre.

Intégrez la vinaigrette à vos légumes et mélangez le tout. Pour finir, ciselez finement du persil et/ou la coriandre sur votre salade et dégustez!

quinoa salade

Vous pouvez manger cette salade en plat car c’est très copieux ou l’utiliser en accompagnement de votre plat principal.

J’espère que vous vous régalerez avec cette recette, et dites-moi ce que vous en avez pensé!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimez? Partagez avec votre entourage :)