MON LIVRE DES VACANCES #1

AVANT DE FERMER MA VALISE PLEINE À CRAQUER, IMMANQUABLEMENT J’EFFECTUE MON RITUEL PRÉ-DEPART EN VACANCES en allant FAIRE UN TOUR CHEZ LE LIBRAIRE LE PLUS PROCHE pour M’ACHETER QUELQUES LIVRES QUE JE VAIS DÉVORER SUR LA PLAGE!

Cela faisait bien longtemps que la couverture jaune poussin au graphisme fakiresque me faisait de l’oeil sur les étals remplis de livres en tous genres aux couvertures souvent tristes.

L’extraordinaire voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea de Romain Puértolas est rien qu’à son titre une bonne entrée en matière de ce qu’est le roman. Un nom un peu long et alambiqué pour un livre qui se dévore en quelques heures  (1 jour 1/2 pour moi, obligée de sociabiliser un minimum avec ma moitié avec qui je suis en vacances) tant il est difficile de le lâcher.

Loufoque est ce qui pourrait décrire le mieux ce livre si ce terme n’était pas si réducteur.  Car si le héros du roman est un Fakir indien venu acheter un lit à clous chez Ikea, ce n’en est pas moins un prétexte pour décrire de manière acerbe mais  drôle notre société occidentale vue à travers les yeux candides d’un étranger fraîchement débarqué.

Si le Fakir est déjà un personnage en soi, on rencontre au fil des pages  un chauffeur de taxi gitan fan des Gipsy Kings hautement colérique, des clandestins soudanais touchants et attachants, Sophie Morceaux une comédienne mondialement connue  et moult autres personnages haut en couleur!

Les six chapitres du livre se transforment en une fable des temps modernes avec pour morale que tout Homme peut changer et devenir meilleur.

Malgré les fous rires qui ponctuent ce livre , l’auteur nous fait réfléchir à notre rapport aux autres, d’être né du bon côté de la frontière, à l’amitié, à la gentillesse. Un livre « feel good » comme on en trouve que trop rarement!

IMG_2024

Les aventures truculentes et hilarantes d’Ajatashatru Lavash Patel sauront vous dérider mieux que le BOTOX, et vous regonfleront le moral sans les effets secondaires du PROZAC !

Livre disponible pour 7€30 en livre de poche.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimez? Partagez avec votre entourage :)