L’huile végétale de Nigelle, un must-have !

Bien moins connue que l’huile végétale de coco ou de ricin, la nigelle n’a pourtant rien à envier à ses consoeurs stars. Qu’il s’agisse de prendre soin de sa peau ou de ses cheveux, l’huile de nigelle est une petite pépite à avoir absolument dans sa salle de bains!

J’ai découvert l’huile végétale de Nigelle il y à quelques temps de cela et j’ai tout de suite adoré cette huile aux multiples utilisations qui semblait faite pour moi! Je vous livre mon avis sur cette petite merveille. 

La Nigelle, c’est quoi? 

La nigelle est une plante très connue dans les pays du Maghreb, du Moyen-Orient et d’Asie. On reconnait la nigelle à sa fleur bleue et ses graines noires caractéristiques.

Mais ce qui rend l’huile extraite de cette plante si interessante, ce sont ses multiples propriétés bienfaisantes pour le corps et les cheveux.  

Riche en vitamine E et en enzymes et acides gras polyinsaturés, elle est aussi composée en glucosides, phosphore, fer, carotène qui ralentissent le vieillissement des cellules  et aident à prévenir les inflammations. 

SOS CHEVEUX MAL EN POINT.

Pour celles et ceux qui souffrent de chute de cheveux, cette huile est absolument magique.

En shampoing. 

Ce n’est pas sur moi que j’ai vu les résultats en premier, mais sur Monsieur! Après chaque shampoing (conventionnel) je retrouvais des tonnes de ses cheveux dans la baignoire. C’est à ce moment là que j’ai décidé d’arrêter le shampoing du supermarché en créant mes propres produits, plus clean, écologiques et économiques. Je nous ai concocté des shampoing solides dont le principal ingrédient était l’huile de nigelle.

Je cherchais un moyen naturel de lutter contre la chute de cheveux et l’huile de nigelle m’est apparue après quelques recherches comme l’ingrédient qu’il me fallait.     

Le résultat est bluffant, après quelques semaines d’utilisation, les cheveux de Monsieur se sont fortifiés et la perte de cheveux a visiblement diminué! 

En bain d’huile. 

Quand mes cheveux sont au bout du bout du rouleau, je passe à l’offensive avec un bain d’huile.

N’allez pas vous imaginer que je remplis ma baignoire d’huile pour y tremper ma crinière 🙂 . 

En réalité, le bain d’huile consiste à imprégner ses cheveux d’huile, ou d’un mélange d’huiles, des racines jusqu’aux pointes. On masse son cuir chevelu pour activer la micro-circulation et on  laisse poser de une heure à toute une nuit pour bénéficier au maximum des bienfaits du soin.  Puis on procède au lavage avec un shampoing doux. 

Lorsqu’on a les cheveux secs, ternes et abimés, les bains d’huiles font des miracles. Le cheveu est fortifié et repulpé, plus doux et brillant!

C’est un soin que mes cheveux adorent après avoir subi les méfaits de l’été, du sable et de l’eau de mer/piscine!   

L’huile de nigelle est un bon choix, puisqu’elle est sébo-régulatrice (idéale pour les racines grasses et les pointes sèches) du coup elle ne grasse pas le cuir chevelu et nourrit les pointes! 

Ce soin est très peu cher et , une fois qu’on commence a apprivoiser les bains d’huile, on ne revient plus jamais aux masques ou après-shampoings du commerce. 

SOS PEAU EN DETRESSE. 

Les personnes souffrant du psoriasis, d’eczéma ou d’acné vont beaucoup apprécier l’huile de nigelle qui est anti-inflammatoire, sébo-régulatrice , antiseptique, antioxydante, assouplissante et cicatrisante.

La nigelle va assouplir la peau tout en protégeant les cellules de l’épiderme. Cette huila va aussi être efficace contre les rougeurs et les irritations cutanées. 

Pour ma part, je l’utilise en huile démaquillante lorsque je sens que ma peau va faire une crise de boutons. Puis je vais appliquer quelques gouttes en soin de nuit à la place de la crème hydratante classique. 

En bref, cette huile peut s’utiliser à l’infini et ses ressources sont innombrables! Et vous, quelle est votre huile miraculeuse? 

Bon lundi !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimez? Partagez avec votre entourage :)