Dentifrice DIY

DIY: le dentifrice solide maison facile.

Pour bien entamer 2018, j’ai décidé de sentir bon de la bouche! Non je plaisante, j’ai plutôt décidé de m’activer un peu plus sur le zéro déchet et le home made afin de réduire (un peu) mon impact sur notre bonne vielle mère Terre.

J’ai démarré le chantier par ma salle de bain en remplaçant les produits conventionnels/industriels par du fait maison, et le dentifrice m’est apparu comme un premier pas. 

Plus écologique, plus économique et plus aucun ingrédient toxique dans la composition, les raisons de passer au fait maison ne sont plus à vanter et le dentifrice avait vraiment besoin de trouver son alter ego écolo dans ma salle de bains.  

Pourtant, ça n’as pas été une mince affaire, mais heureusement la green blogosphere regorge de bonnes alternatives au dentifrice Colgate (pour ne citer que celui-là) rempli de saloperies en tous genres ET testé sur les animaux. 

Je vous livre aujourd’hui une recette testée et approuvée que j’ai dégoté chez  Mamzelle Emie et quelque peu pimpée. 

Dentifrice DIY

LES INGREDIENTS

  • 5 gr d’huile de coco
  • 8 gr d’argile verte
  • 15 gr de carbonate de calcium
  • 15 gr de SCI
  • 20 gouttes d’huile essentielle 

LA RECETTE 

Faites fondre l’huile de coco dans un bol au bain marie puis incorporez-y l’argile verte, le carbonate de calcium et le tensioactif SCI. ♦ Pour le SCI, faite bien attention à ne pas le respirer ou l’inhaler. La matière est très volatile et irrite les bronches et les poumons. ♦

Mélangez tous les ingrédients jusqu’à former une pâte.  

Hors du feu, ajoutez l’huile essentielle. Vous pouvez opter pour l’huile essentielle de citron, menthe poivrée, tea tree ou clou de girofle qui ont des pouvoirs anti-bactériens parfaits pour un dentifrice. Mais n’hésitez pas à vous renseigner sur les HE qui vous conviendraient le mieux et selon vos problèmes bucco-dentaires. J’ai choisi celle de menthe citronnée pour son goût et son odeur agréables. 

Une fois la pâte formée, tassez la bien dans un moule en silicone et plantez-y un bâton en bois (optionnel). 

J’ai choisi de un petit moule en forme de cannelé, un clin d’oeil au dentifrice solide de la marque Lamazuna .

Dentifrice solide diy

 

Comme d’habitude, dans ce DIY, on ne retrouve que des bonnes choses.

L’huile de coco nettoie et purifie, elle prévient aussi la formation des caries de par son action antibactérienne. Le carbonate de calcium et l’argile sont des abrasifs doux aux vertus antiseptiques et blanchissantes qui conviennent à la plupart des dents. Une compo donc irréprochable, très peu d’ingredients et un temps de fabrication rapide, que du bonheur! 

Son utilisation est très simple, il suffit de mouiller sa brosse à dents et de la frotter sur le dentifrice puis procéder au brossage! Grâce à la presence du tensioactif SCI, une fine mousse se forme, mais rien de comparable au dentifrice classique.

Pour ceux qui utilisent le dentifrice industriel, le goût et  la texture peuvent surprendre. Cependant, je n’ai plus jamais voulu retourner au dentifrice classique que je trouve maintenant trop « sucré » et désagréable au goût. Quant au résultat, rien à dire, les quenottes sont propres, l’haleine est fraîche, la mission est en somme accomplie. Le petit bonus est que ce dentifrice a une durée de vie infinie puisqu’on en utilise que très peu finalement. Mais je dois avouer qu’il y a un petit bémol, il a tendance à s’effriter. 

Il existe d’autres alternatives au dentifrice dont l’un se nomme Siwak et qui serait une sorte de brosse à dent naturelle. Je ne l’ai pas encore testé, mais si l’un(e) de vous connait, je veux bien un petit commentaire 🙂 

J’espère que ce petit DIY vous aura plu et je vous donne rendez-vous la semaine prochaine! 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimez? Partagez avec votre entourage :)