Caviar d’aubergine et courgette facile!

Un caviar d’aubergine, c’est un peu l’indispensable de l’apéro! Facile à réaliser et peu coûteux,  c’est le plat passe-partout qui met tout le monde d’accord!

Je suis une grande fan de l’apéro, c’est même mon repas préféré! J’adore ce moment car c’est toujours l’occasion de préparer une multitude de petits plats originaux et délicieux qui changent du traditionnel entrée/plat/dessert ! 

Je ne manque jamais de préparer un caviar d’aubergine dont je twiste la recette a chaque fois. C’est un dip peu coûteux et facile à préparer qui plait en général à tout le monde. 

Cette fois-ci je me suis inspirée de la génialissime Marie Laforet du blog 100% Végétal, aka la papesse de la cuisine vegan. 

Marie Laforet du blog 100% végétal

Je n’ai pas suivi à la lettre près cette recette ce qui ne l’as pas empêché  d’être tout de même un véritable régal! 

Pour un caviar d’aubergine et courgette pour 4 personnes, il vous faudra: 

  • 1 aubergine,
  • 1 courgette moyenne,
  • 1 càs de tahiné,
  • 1 càs de jus de citron,
  • 1 càs d’huile d’olive,
  • 1 gousse d’ail,
  • sel et poivre. 
ETAPE 1 : 

Coupez l’aubergine et la courgette en deux dans la longueur et badigeonnez-les d’huile. Pour une cuisson rapide et homogène vous pouvez entailler les legumes. 

Mettez le tout à cuire au four à 200 degrés pendant une trentaine de minutes la peau côté grille, jusqu’à ce que la chair soit molle et facilement détachable. Vous pouvez vous en assurer en plongeant la pointe du couteau dans la chair en cours de cuisson.  

Une fois l’aubergine et la courgette bien cuites, enlevez la chair à l’aide d’une cuiller et mettez-la dans un mixer et laissez tiédir.

ETAPE 2 :

Pendant que l’aubergine et la courgette tiédissent, on va s’atteler à la préparation du tahiné.

Prenez une cuiller à soupe de la purée de sésame et versez une cuiller de jus de citron fraichement pressé dessus puis mélangez jusqu’à ce que la préparation se liquéfie. 

Salez et poivrez, et pressez une gousse d’ail, ajoutez des épices si vous le souhaitez .

ETAPE 3:

Ajoutez dans le mixer la préparation au tahiné  avec la chair des légumes et mixez le tout jusqu’à homogénéisation du caviar. 

ETAPE 5: 

Dressez le caviar d’aubergine et courgettes et finissez par ajouter une cuiller d’huile d’olive et quelques graines de sésame pour la déco. 

Votre dip est prêt à être dévoré! 

Bon appétit . 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimez? Partagez avec votre entourage :)