Buddha bowl: le repas sain et complet!

Personne n’a pu passer à côté de cette tendance qu’est le Buddha Bowl et pour cause, c’est facile, délicieux et super ludique à préparer! 

Le Buddha Bowl est ma façon préférée de cuisiner les restes tout en rendant mon assiette appétissante, gourmande et colorée! 

Végétarienne depuis 8 ans déjà, j’ai vu l’acceptation du « mouvement » évoluer. C’est vrai qu’avant le végétar(l)isme rimait souvent pour les carnivores avec désespoir culinaire. Il suffit de regarder les cartes des restaurants traditionnels (encore aujourd’hui) pour se convaincre que les végétariens et végétaliens sont mis au ban de la bonne cuisine. Pourtant, je n’ai jamais mangé aussi bon et varié que depuis que je suis végétarienne. C’est pour cette raison que je voulais partager avec vous aujourd’hui la recette de mon Buddha Bowl. 

Ce qui est génial avec ce bol, c’est qu’il n’y a pas de recette ou d’ingrédients préétablis ou obligatoires. Chacun met ce qu’il aime dans son bol et crée la vinaigrette qui va avec. 

D’ailleurs tout le concept du Bouddha bowl tourne autour de ça: le moines bouddhistes faisant l’aumône pour leur repas quotidien se font remplir leurs bols par les habitants, et chacun y va de son ingrédient :légumes, légumineuses, fruits, etc…

Ainsi est né le Buddha Bowl, une assiette complète, végétarienne, saine et gourmande! 

Voici ma recette de la rentrée pour 2 personnes: 

INGREDIENTS:
Quelques feuilles de salade pour la base

2 tomates anciennes coupées en dés

1 verre de lentilles vertes cuites

2 petits oignons nouveaux coupés finement

1 avocat

1/4 de choux blanc en lamelles

2 carottes colorées 

Aromates 
LA RECETTE 

Le concept du bol et d’intégrer tous les aliments que l’on désire en quadrillant son bol. Effet visuel garanti! 

Commencez par mettre quelques feuilles de salade en base dans votre bol. 

Ajoutez-y les lamelles de choux blanc d’un côté et les dés de tomates de l’autre. Ajoutez au centre les lentilles (2 à 3 bonnes cuillerées pour la dose de protéines). Puis un-demi avocat pour les acides gras. 

Dans l’espace restant, ajoutez les carottes râpées grossièrement. 

BUDDHA BOWL RECETTE

Pour finir, je saupoudre de germes de blés et de quelques aromates comme du basilic ou de la coriandre pour donner encore plus de goût. 

Vous pouvez y incorporer n’importe quelle vinaigrette, mais pour ma part je suis ultra fan de la sauce au tahiné. 

LA RECETTE DE LA VINAIGRETTE:

Les ingrédients: 

4 càs de tahiné

4 càs d'eau

1 càs de vinaigre de cidre 

1 càs de moutarde 

Pour la conception, rien de plus simple, il suffit de tout mélanger. J’utilise, pour ma part un bocal avec un couvercle, je trouve cela plus pratique pour mélanger la sauce en la secouant! Les ingrédients se fondent mieux ainsi. 

Cette recette est déclinable à l’infini, et c’est là tout le côté fun de l’histoire, est facile à réaliser, elle ne demande que très peu de temps et de préparation. Je trouve aussi que ce plat est très nourrissant et idéal post sport ou en période de rééquilibrage alimentaire/régime . 

Et vous, quelle sont vos recettes saines et gourmandes pour la rentrée ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimez? Partagez avec votre entourage :)